Les astuces et tactiques

Le jeu de dames est un jeu ne laissant pas place au hasard, tout est calculé, et réfléchi. C’est en pratiquant ce jeu de nombreuse fois que l’on peut commencer à savourer toutes les possibilités qu’il nous offre. En combinant tactique et stratégie, on arrive à un haut niveau de jeu.

En ce qui concerne la tactique, cela réside essentiellement dans l’art de la combinaison. Il est parfois plus intéressant de se laisser manger un jeton, si derrière cela offre la possibilité de faire une prise en rafle par exemple. Il est également bien de se faire prendre un pion, si après on arrive à se créer plus facilement un chemin permettant à la fin l’obtention d’une dame. La tactique à ce jeu, se situe aussi lorsque l’on compte les différentes possibilités qu’un coup peut apporter. En effet, certaines actions peuvent amener à plusieurs ouvertures de jeu. En revanche, un « mauvais » coup conduirait un pion dans une impasse, c’est-à-dire à une position n’offrant pas d’autres coups sans se le faire dérober par exemple.
Pour la tactique, il existe une multitude de combinaisons. La plus simple est le coup direct, c’est-à-dire offrir un de ses jetons à l’adversaire pour lui en reprendre au coup suivant. La manœuvre au dessus est le coup de la promenade, c’est-à-dire arriver à disperser les pions adverses pour amener à une rafle. Sur le même principe, il est des fois utile de faire bouger des pions adverses afin de se créer une rafle, on appelle cette tactique, le coup de mazette. Enfin, pour finir avec les combinaisons élémentaires, il y a le coup de la parallèle qui se définie en donnant un semblant de choix à son adversaire pour la prise, mais qui mènera en réalité à la même fin. Suivant le niveau du participant, il y a de nombreuses combinaisons possibles, les simples, les moyennes, avec prises majoritaires, avec prises préférentielle…
Au niveau stratégique, on aborde une technique plus conquérante. Il faut alors arriver à dérober les pions adverses ayant une position sur le plateau importante. En général ce sont les pièces se trouvant aux ailes, ou encore ceux sur la ligne d’obtention des dames. Ces jetons, difficiles à prendre en un seul coup, puisque sur le bord du plateau, sont important à dénicher, afin de déstabiliser le jeu adverse.